Perspectives CGT

Dans le secteur sanitaire social et médico-social

 

Dans les établissement et services du secteur sanitaire, social, médico-éducatif et médico-social privé, les salariés en contrats à durée déterminée, ceux en temps partiel non choisi, sont nombreux.

Pour exemple, à la Croix Rouge Française, 2000 salariés dans la filière " aide à domicile" sont concernés, mais aussi prochainement les salariés de la Croix Rouge Insertion.

Là aussi, les catégories ouvrier/employés sont les plus touchées.Plusieurs grilles de salaires sont en dessous du SMIC,seul des accords dits"bas salaires" cachent cette précarité, entre autre dans les conventions collectives 51 et Croix Rouge Française.

Cette année, la Fédération des Cliniques et des Hôpitaux Privés (PHP) a supprimé de sa convention collective avec l'avenant 25, par artifice,25 coefficients, tous étant en dessous du SMIC.

precarite.jpg

Nombre de salariés cumulent bas salaires, temps partiel et CDD !

 

Le recours à des agences d'intérim spécialisées, bien qu'encore marginal au niveau statistique, est de plus en plus utilisé dans certains établissements pour la gestion des remplacements.

Des professionnels alertent: des associations s'accordent avec des agences intérim, pour ne proposer un CDI qu'aux professionnels repérés pour leurs "Qualités," et assécher la capacité de réponses à la demande de l'agence d'interim !

Les salariés en statut CDD, Stagiaires, intérim, saisonniers, subissent le plus durement les politiques de destruction d'emploi, de réorganisation du travail et de management des associations et des employeurs du secteur, sous l'égide des restrictions financières.

 

La cgt propose d'urgence la création de 100 000 emplois pour répondre à la demande, avec, pour priorité le recrutement des salariés à temps partiel non choisi !

 

La cgt avance la revendication d'un nouveau statut du travail salarié.Cette revendication concerne les salariés en poste, comme ceux privés d'emploi ou ceux en période de formation.

 

Derrière cette revendication essentielle, le "TOUS ENSEMBLE", est plus que jamais de mise . . .

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×