Pourquoi se syndiquer ?


 

Le syndiqué CGT qui est-il ?

 

Ne tentez pas de dessiner le "portrait robot" du syndiqué de la CGT, ce serait peine perdue !

Ces quelques milliers de syndiqués CGT ont chacun leur visage propre, bien a eux, et ils y tiennent !

Mais alors qui est-il ce syndiqué CGT ?

 

Faut-il voir en lui le "fantassin" de la CGT attendant les ordres d'en haut "le petit doigt sur la couture du pantalon" ?

 Faut-il le considérer comme un simple "cotisant", payant sont timbre syndical comme il cotise à la Sécurité sociale ou règle ses impôts ?

 Serait-il un banal client, désireux de souscrire une assurance salaire, une assurance emploi, une assurance prime de vacances…?

 

NON, la CGT n'est pas un régiment, ni un centre de perception, ni une caisse d'assurances…

Elle est le rassemblement de millions salariés qui veulent défendre leurs intérêts et se faire entendre. Ils veulent qu'enfin leurs attentes et aspirations soient prises en compte, tant au niveau professionnel qu'au niveau des salaires, des qualifications, des conditions de travail, de la formation professionnelle…

Il n'y a pas de porte unique pour y entrer, chacun choisit le chemin qui lui convient le mieux.

Au départ , car il y a un point de départ puisque personne ne naît avec une carte syndicale dans le berceau, il y a toujours un choix, une décision. Simplement parce que l'adhésion est un acte volontaire et libre.

 

Reste cependant une question importante : que signifie adhérer à la CGT ?

Signer un chèque en blanc ?

Admettre automatiquement l'ensemble du programme de la CGT ?

Assumer toutes les décisions passées et à venir ?

Rien de tout cela, bien évidemment. Chaque membre de la CGT, comme chaque organisation, garde ses idées. Il peut les faire valoir à chaque instant de la vie syndicale.

La CGT lui permet justement d'être pleinement citoyen dans et hors de l'entreprise, non seulement en lui donnant la parole, mais en faisant en sorte qu'il soit entendu.

Elle est un espace de liberté où chacun peut débattre librement dans le respect de l'opinion de ses membres, et où chacun compte pour un à part entière.

Elle offre à tous ses syndiqués les moyens de compléter leur information et d'enrichir leur formation.

Mais adhérer à la CGT c'est adhérer aux valeurs que défend la CGT :

La solidarité, l'antiracisme, la fraternité… c'est dans ce contexte que chaque syndiqué devra participer à la vie de son syndicat ou de sa section syndicale en y jouant un rôle actif.

Mais cette participation sera le fruit d'un cheminement, chacun le fera de son plein gré, à son rythme, à sa manière, selon ses dispositions et ses centres d'intérêts.

A la CGT, il n'y a pas de parcours imposé, quand chacun fait un pas en avant, c'est qu'il a décidé de le faire. Et ce pas en avant a des effets bénéfiques sur l'ensemble de la CGT.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site